les garanties d'une assurance de prévoyance

Souscrire à un contrat d’assurance en prévoyance permet de se prémunir et de protéger les siens en cas de tout risque pouvant affecter l’état de santé. Qu’il soit à titre individuel ou collectif, ce type d’assurance vous accompagne financièrement dans les risques liés à la maladie, à un arrêt de travail ou à un décès. Si vous désirez souscrire à un assurance, voici  les différentes garanties que couvre un contrat d’assurance en prévoyance.

L’incapacité temporaire de travail (ITT)

L’assurance en prévoyance avec ITT est appliquée lorsque l’assuré se retrouve dans l’incapacité d’exercer ses fonctions sur une période donnée, suite à un accident ou une maladie. Généralement, dans ces cas, les indemnités sont versées chaque jour. De même, elles ne sont perçues que lorsque l’assureur procède à la reconnaissance de votre état d’incapacité. Il faudra donc souscrire un contrat de prévoyance en ligne ou auprès des compagnies d’assurances compétentes pour recevoir ces indemnités. Par ailleurs, l’indemnité est versée sur une durée de 3 ans au maximum.

les garanties de l'assurance de prévoyance

L’invalidité pour un arrêt de travail prolongé

La garantie d’invalidité intervient après un moment d’arrêt de travail prolongé. On parle d’invalidité quand une personne se retrouve dans l’incapacité d’assurer son activité professionnelle notamment lorsqu’elle est dépourvue de ses capacités intellectuelles ou physiques. 

Toutefois, il faut souligner que seul le médecin mandaté par l’assureur a la capacité d’attester de votre état d’invalidité afin d’enclencher les procédures nécessaires pour que vous bénéficiiez de vos rentes. Celles-ci sont versées mensuellement ou trimestriellement.

Par ailleurs, le versement de la rente dépend du type d’invalidité. En effet, quand il s’agit d’une invalidité permanente, l’assuré peut encore exercer une activité rémunératrice. Mais dans le cas d’une invalidité totale, l’assuré se voir dans l’obligation de ne plus exercer aucune activité professionnelle.

L’assurance en cas de décès 

Cette garantie s’adresse surtout à la famille ou les bénéficiaires désignés dans le contrat. Ces derniers perçoivent une rente mensuelle ou un capital en cas du décès de l’assuré. Ceci permet de les mettre à l’abri du besoin après le décès du souscripteur. La rente versée peut servir par exemple à financer les études des enfants ou une aide-ménagère. 

Par ailleurs peu importe les cas, le contrat de prévoyance peut s’effectuer sous trois différentes possibilités. Il est question de :

  • De l’assurance prévoyance individuelle où vous souscrivez directement à l’assurance par le biais d’une compagnie d’assurance,
  • Du contrat de prévoyance collectif à adhésion obligatoire. À ce niveau, c’est votre employeur qui fait la souscription à ses salariés et vous êtes tenus d’y participer,
  • Du contrat collectif à adhésion facultative, dans lequel une personne morale fait la souscription pour le compte de ses salariés.

Étant donné que les aléas de la vie ne préviennent pas, souscrire à un contrat d’assurance en prévoyance vous permet donc d’anticiper sur les risques que peuvent courir vos proches. Ce contrat vous protège également des risques  pendant vos activités.  

Toutefois, pour mieux comprendre les paramètres qui interviennent dans le contrat d’assurance en prévoyance, il est recommandé de prendre conseil chez un expert ou auprès des services compétents. Ces derniers pourront vous accompagner convenablement selon votre profil.