apprentissage par le jeu en entreprise

Il existe plusieurs moyens pour booster la productivité des employés d’une entreprise. Au nombre de ceux-ci, l’utilisation des jeux est une technique qui a permis aux entreprises d’obtenir de meilleurs résultats ces dernières années. Également connue sous le nom de « gamification », cette technique est de plus en plus répandue dans les sociétés. En quoi consiste cette pratique ? Quels sont ses avantages ? Comment l’utiliser efficacement pour une meilleure performance dans l’entreprise ? Les réponses dans cet article.

En quoi consiste l’utilisation des jeux en entreprise ? 

Pour améliorer l’engagement des équipes, les entreprises recourent désormais à des stratégies ludiques. C’est ainsi que l’utilisation des jeux en entreprise est devenue une technique de choix pour atteindre cet objectif. Connue sous le nom de gamification, cette pratique est en vogue actuellement. Elle permet de créer de l’engouement autour d’un projet et d’augmenter l’engagement des collaborateurs au sein d’une entreprise.

L’utilisation du jeu en entreprise consiste à impliquer toutes les équipes dans un univers ludique dans le but de créer une expérience dynamique et engageante. Dès lors, chaque employé impliqué se sent apte à adopter des objectifs stratégiques afin de mieux accomplir sa mission dans l’entreprise. Quel que soit le secteur d’activité d’une entreprise, la gamification ou apprentissage par le jeu, favorise l’interactivité entre ses différentes équipes.

jeu en entreprise

Quels sont les principaux objectifs de la gamification en entreprise ?

Généralement, les chefs d’entreprise utilisent la gamification dans leurs stratégies pour amener leurs collaborateurs à accomplir des actions apportant davantage de valeur ajoutée à la société. Les objectifs de la gamification en entreprise sont donc multiples.

Transmission ludique et participative de messages aux équipes de l’entreprise

L’un des principaux objectifs de la gamification est de transmettre la culture et les valeurs de l’entreprise aux employés et/ou aux clients. Ainsi, la gamification peut être considérée comme étant un outil de communication interne qui permet d’aider les collaborateurs à l’appropriation des valeurs de l’entreprise.

Augmentation de la motivation et de la participation des collaborateurs

En général, l’utilisation des jeux en entreprise a un effet psychologique positif sur la motivation et le plaisir des collaborateurs. Cela conduit inévitablement à l’augmentation de la motivation et de la participation de ces derniers. Par ailleurs, cet effet impacte positivement la performance.

Renforcement du sentiment d’appartenance

La gamification en entreprise s’inscrit aussi dans une dynamique d’incitation des collaborateurs à s’investir et s’engager davantage.

Accompagnement des collaborateurs au cours d’une transition

Il peut être aussi utile de recourir à la gamification dans le cadre d’une réorganisation ou d’une nouvelle stratégie dans l’entreprise. Dans ce cas, les mécanismes du jeu aident à accompagner les collaborateurs lors de la transition.

Exhortation des collaborateurs à adopter de nouvelles habitudes 

La gamification peut également sensibiliser les employés d’une entreprise sur le bien-fondé de nouvelles habitudes au sein de la société. Les techniques ludiques employées peuvent effectivement aider les participants à atteindre leur objectif journalier et ainsi lutter contre la monotonie.

Quels sont les avantages de la gamification en entreprise ?

Les programmes de gamification offrent de nombreux avantages lorsqu’ils sont appliqués dans l’entreprise. C’est pour cette raison que les organisations qui mettent en œuvre ces techniques de jeu sont de plus en plus nombreuses. 

La gamification améliore la productivité

Plus les employés sont motivés, plus ils seront productifs à leur poste de travail. Ainsi, une entreprise qui utilise des dynamiques de jeu pour augmenter les compétences de ses employés observera certainement une augmentation de la productivité de ces derniers ; ceci grâce au climat détendu créé.

La gamification augmente la motivation

La gamification utilise plusieurs mécanismes de jeu. Les plus connus sont : les systèmes de réalisations, les récompenses et les objectifs. Ces mécanismes stimulent la motivation de l’employé, augmentant ainsi sa satisfaction et sa performance.

La gamification stimule la créativité

Si certaines entreprises célèbres dédient une partie de leur journée de travail à la stimulation de la créativité de leurs employés avec des activités de type ludique, c’est bien parce que la gamification offre effectivement cet avantage. La créativité et l’engagement des collaborateurs augmentent forcément lorsque ces derniers participent à ce type de programmes.

La gamification renforce les processus de communication en entreprise

Grâce à la gamification, les départements des ressources humaines voient leurs efforts reconnus. En effet, ils reçoivent un meilleur feedback des employés. Ainsi, la communication interne au sein de l’entreprise est plus fluide.

La gamification favorise l’implication de l’employé

L’utilisation des jeux en entreprise favorise l’implication de l’employé et son engagement. En effet, en appliquant les techniques gamifiées pour former les employés, ils acquièrent un plus haut niveau d’engagement vis-à-vis de l’organisation. Leur sentiment d’appartenance à l’équipe augmente également. 

La gamification permet d’introduire des dynamiques innovantes dans l’entreprise

La gamification dans l’entreprise permet d’apporter une touche innovante dans l’organisation. L’innovation est un aspect fondamental pour assurer le succès d’une entreprise sur le long terme. Ainsi, pour le potentiel de croissance de leurs activités et de leurs employés, les chefs d’entreprise ont un grand intérêt à adopter cette pratique.

La gamification participe au développement de compétences concrètes

En intégrant la gamification dans leurs stratégies, les entreprises ont la possibilité de se concentrer sur le développement ou l’amélioration de compétences concrètes de leurs équipes. En effet, la gamification permet de faire croître les employés dans les aspects essentiels de l’entreprise. Ceci dans le but d’améliorer leurs soft skills tels que : le leadership, les compétences de négociation, la gestion du stress, la capacité de communication, etc.

La gamification permet de transmettre l’image de marque de l’entreprise

La gamification permet aussi de transmettre aux travailleurs l’image de marque de la société à l’interne. Dans ce cas, elle constitue un levier majeur de communication interne pour renforcer le rôle du personnel. Les dynamiques de jeu facilitent la communication, permettant ainsi d’expliquer les caractéristiques du secteur auquel l’organisation appartient, ses défis et son potentiel comme entreprise.

Comment mettre en œuvre la gamification au sein d’une entreprise ?

La mise en œuvre d’une telle pratique nécessite plusieurs étapes. La première consiste à définir les objectifs de l’entreprise. Ensuite, il faut dynamiser les formations. Enfin, il faut optimiser l’intégration des messages pendant le processus.

Définir les objectifs de l’entreprise

Cette étape est capitale, car la gamification est un domaine très vaste. Il s’avère donc indispensable de définir clairement les raisons pour lesquelles l’entreprise y recoure. Cela permettra de mieux organiser les programmes afin d’en tirer profit au maximum.

Dynamiser les formations

La gamification facilite l’apprentissage dans une entreprise, car elle augmente le niveau d’engagement des participants en les plaçant au cœur de la formation. C’est pour cette raison qu’il faut dynamiser les informations et les formations. Cela permet un engagement participatif et effectif de tous les collaborateurs.

Dès lors, la transmission des messages clés est simplifiée au cours des formations. En dynamisant celles-ci, toute l’attention est éveillée et les participants apprécient l’expérience du moment sans prendre en compte le temps qui passe. L’engagement des équipes d’une entreprise a un fort impact sur l’image de marque de celle-ci. La gamification est donc un levier d’engagement qu’il faut utiliser méthodiquement pour favoriser la performance des collaborateurs.

Optimiser l’intégration des messages 

Cette étape est également essentielle. Pour la mise en œuvre d’un processus de gamification efficace, l’entreprise est tenue d’optimiser l’intégration des messages clés. Le côté divertissant des jeux permettra de booster le sentiment d’appartenance de l’ensemble des collaborateurs. Une telle démarche contribue à une transformation digitale et à une meilleure qualité de vie au travail.

mise en œuvre d’un processus de gamification

Quelles sont les limites de la gamification en entreprise ? 

Lorsque la mise en œuvre de la gamification est mal organisée, cela peut avoir pour conséquence un manque d’attention des équipes. En fait, il ne suffit pas d’appliquer des principes classiques du jeu pour réussir une expérience de gamification. Il faut effectivement y associer une méthode pédagogique efficace

Sinon, la formation pourrait avoir l’effet inverse de celui escompté. De même, une mauvaise communication autour du jeu peut susciter une baisse d’engagement au niveau des équipes. Pour éviter de telles conséquences, il est recommandé de faire appel aux spécialistes de la gamification pour une mise en œuvre satisfaisante et efficace.